Bulletin des Neiges
Art et Histoire

Accueil > À découvrir > Pays d'Art et d'Histoire > Programme des visites du Pays d'Art et d'Histoire 2019

< retour

Programme des visites du Pays d'Art et d'Histoire 2019

Programme 2019 du Pays d'art et d'histoire : des visites guidées ou contées, des expositions, ...
Pays d'Art et d'Histoire

  • VISITES DU PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DU VAL D’ARGENT 2019

    Visites guidées

    Avril : - Laissez-vous conter le petit Rombach Samedi 6 avril 2019 RDV à 15h, avec votre véhicule
    Place du Général de Gaulle à Sainte-Croix-aux-Mines, face à l’arrêt de bus à l’entrée du vallon du Petit Rombach Durée 2H environ. Gratuit, pour tous, prévoir des chaussures de marche.

    Cheminez entre les siècles et découvrez l’histoire militaire du vallon du petit Rombach à Ste-Croix-aux-Mines, en passant par l’ancienne gare du téléphérique Eberhardtbahn (guerre 1914-1918) jusqu’au château d’Echery bâti au 13e siècle. Lors de cette visite, le Pays d’Art et d’Histoire du Val d’Argent vous présentera un essai de reconstitution du château d’Echery au 13e siècle sur tablette tactile.

    Mai :
    - Laissez-vous conter le Chalmont Samedi 18 mai 2019 à 10h, RDV à 10H devant l’église de l’Assomption, rue de l’église, à Lièpvre

    Venez-vous ressourcer lors d’une randonnée d’une journée dans le massif du Chalmont. Le Chalmont porte sur son sommet d'énormes blocs de grès façonnés par le temps. Le Pays d’Art et d’Histoire du Val d’Argent vous invite à une balade fantastique au gré des rochers légendaires de ce site mythique.

    Gratuit, pour tous. Bonne condition physique, prévoir des chaussures de marche. Repas tiré du sac

    - Nuit européenne des musées. Samedi 18 mai 2019, à partir de 20H CIAP du Val d’Argent, 1er étage. 5 rue Kroeber-Imlin, Sainte-Marie-aux-Mines. Gratuit. Entrée libre de 20H à 23H.

    A l’occasion de la nuit européenne des musées, venez visiter l’exposition permanente du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, qui retrace l’évolution paysagère et architecturale du Val d’Argent.

    Juin : - Laissez-vous conter le Brézouard. Samedi 1 juin à 15h, avec votre véhicule RDV sur le parking du col des Bagenelles, à Sainte-Marie-aux-Mines Durée 2H environ.

    Gratuit, pour tous. Bonne condition physique, prévoir des chaussures de marche.

    Sur les hauteurs de la vallée de Ste-Marie-aux-Mines, le Brézouard est un massif montagneux situé à 1203 mètres et le témoin d’un passé prestigieux. En parcourant son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la vallée Sainte-Marie-aux-Mines. La randonnée découverte vous permettra de découvrir l’histoire de ce lieu, des fermes amish jusqu’à la Première Guerre Mondiale.
    - Laissez-vous conter le paysage minier de l’Altenberg Lundi : 8-15-22-29 juillet et 5-12 août RDV à 14H Place du Prensureux, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines Durée : 2H30 Gratuit pour tous, des chaussures de marche sont recommandées.

    Cet ancien site minier des seigneurs de Ribeaupierre fut exploité du 10e au 18e siècle pour exploiter les minerais d’argent présent dans le sous-sol. Cette activité minière millénaire a laissé de nombreuses traces dans le paysage : habitat minier ; failles géologiques ; entrées de mine ; bâtiments religieux. Le guide vous en présentera les éléments les plus significatifs, au cours d’une balade pédestre.

    - Laissez-vous conter le Val d’Argent vu d’en haut Mardi : - 9/07/19 et 30/07/19 : RDV à 14H Place du Général de Gaulle à Sainte-Marie-aux-Mines -16/07/19 et 6/08/19 : RDV à 14H Devant la mairie de Sainte-Croix-aux-Mines -23/07/19 et 13/08/19 RDV à 14H Devant la mairie de Rombach-le-Franc

    Durée : 2H30 – 3H, en fonction du parcours Gratuit, pour tous, des chaussures de marche sont recommandées Lors de la saison estivale, le Pays d’Art et d’Histoire vous propose trois randonnées commentées par un guide pour découvrir l’histoire du Val d’Argent à travers ses paysages. Les promenades proposées durant l’été vous mèneront tour à tour aux Chénaux, à la Côte d’Echery et à Hergauchamp (Sainte-Marie-aux-Mines) ; sur les hauteurs du Petit et du Grand Rombach (Sainte-Croix-aux-Mines) ; ainsi qu’au Rain de l’Annot (Rombach-le-Franc)

    - Laissez-vous conter la guerre 14-18 Jeudi 11-18-25 juillet et 1-8 août RDV à 14H Place des tisserands Prévoir déplacement en voiture personnelle. Durée : 3H – 3H30 environ Gratuit, pour tous. Bonne condition physique, prévoir des chaussures de marche.

    Durant la 1ère guerre mondiale, le Val d’Argent fut une vallée du front. Pour la protéger, les troupes allemandes fortifièrent leurs lignes défensives à près de 700 mètres d’altitude, par la construction de blockhaus, de tranchées et d’un réseau de transport militaire spécifique. Découvrez les vestiges de cette guerre de montagne, à travers une randonnée découverte dans le secteur de la Côte d’Echery, en compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire.

    Les visites contées du Pays d'Art et d'Histoire seront sur le thème des étrangers avec pour intitulé : "t'es pas de la vallée ? Laissez-vous conter les étrangers" Ces visites seront programmées aux dates suivantes : Mercredi 10 et 24 juillet 2019 à 20H Mercredi 7 et 28 août, à 20H Samedi 21 septembre à 18H
    SEPTEMBRE - 21-22 Septembre : Journées Européennes du Patrimoine.

    Un programme spécifique sera disponible auprès de l’office du tourisme début septembre 2019.

    EXPOSITIONS :
    - Exposition : Laissez-vous les Amish (exposition prolongée jusqu’au 1er juin 2019)

    - Exposition : L’agriculture en Val d’Argent
    Les fermes présentes sur le territoire sont les témoins de son passé agricole. Cette exposition retrace les évolutions paysagères du Val d’Argent à travers les âges, ses traditions et ses activités agricoles.

    A partir du 8 juillet 2019 au CIAP – Les Clés du Val d’Argent (1er étage), jusqu’au 29 août 2019 5 rue Kroeber-Imlin, Sainte-Marie-aux-Mines. Ouvert du lundi au jeudi, de 14H à 18H. Entrée libre

    - Exposition : Laissez-vous conter l’école A partir du 12 septembre 2019 au CIAP au CIAP – Les Clés du Val d’Argent (1er étage), jusqu’au 21 décembre 2019 5 rue Kroeber-Imlin, Sainte-Marie-aux-Mines. Entrée libre

    La rentrée scolaire 2019 marquera le 140ème anniversaire du lycée Louise Weiss. A cette occasion, le Pays d’Art et d’Histoire vous propose de vous replonger dans vos souvenirs d’écoliers le temps d’une exposition. L’exposition retracera l’histoire et l’évolution des écoles primaires et secondaires du Val d’Argent, fortement influencées par les systèmes scolaires français et allemands. Des écoles paroissiales à l’école des femmes, laissez-vous conter les grandes lignes de l’éducation alsacienne.
    CONFERENCES :
    OCTOBRE
    Journée de l’architecture – Les Bains municipaux de Sainte-Marie-aux-Mines Samedi 19 octobre 2019 CIAP du Val d’Argent, 1er étage 5 rue Kroeber-Imlin, Sainte-Marie-aux-Mines. Durée 1H

    Dans le cadre des Journées de l’Architecture, plongez dans l’histoire des bains municipaux de Sainte-Marie-aux-Mines, construits en 1903, à travers un diaporama richement commenté et illustré

    Télécharger le pdf : Documentation 1

  • Aucune information

  • Prestation Tarifs
    Enfants 0 €
    paiements acceptés : ChèqueEspècesVirement
  • Contact réservation :
    Programme des visites du Pays d'Art et d'Histoire 2019

    Monsieur David BOUVIER
    11 rue Maurice Burrus
    68160 Sainte Croix aux Mines

    Tél : 03 89 73 84 17

    [email protected]
    https://www.patrimoine.valdargent.com