Bulletin des Neiges
Art et Histoire

Accueil > À découvrir > Pays d'Art et d'Histoire > Le patchwork religieux

< retour

Le patchwork religieux

Pays d'Art et d'Histoire

  • Le Val d’Argent compte 26 églises et chapelles, qui témoignent de la forte diversité religieuse que connut le territoire au 16ème et au 17ème siècle. Si le côté lorrain du Val d’Argent reste catholique et francophone, le côté alsacien devient un véritable patchwork religieux. Luthériens, réformés français et allemands, anabaptistes et catholiques s’y côtoient dans une certaine tolérance. En 1693 naît le mouvement Amish à Sainte-Marie-aux-Mines, sur l’initiative de Jacob Amann qui se sépare des anabaptistes locaux.
    Certaines églises protestantes ont survécu à la Révocation de l’Edit de Nantes (1685), qui interdit le culte calviniste.
    Le Temple réformé de Sainte Marie aux Mines est ainsi l’un des rares exemples d’architecture réformée du 17ème siècle, conservé en France. De même, l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte est l’une des dernières églises simultanées d’Alsace, partagée entre les catholiques et les protestants.
    Découvrez la diversité religieuse du Val d’Argent, en parcourant le circuit des églises et chapelles (livret en vente à l’office) ou en compagnie d’un guide conférencier (visite sur réservation).

  • Aucune information

  • Tarifs non renseignés

    paiements acceptés :
  • Contact réservation :
    Le patchwork religieux

    Monsieur David BOUVIER
    11 rue Maurice Burrus
    68160 Sainte Croix aux Mines

    Tél : 03 89 73 84 17

    [email protected]
    https://www.patrimoine.valdargent.com