Bulletin des Neiges
Art et Histoire

Accueil > À découvrir > Pays d'Art et d'Histoire > Programme des visites du Pays d'Art et d'Histoire 2020

< retour

Programme des visites du Pays d'Art et d'Histoire 2020

Programme 2019 du Pays d'art et d'histoire : des visites guidées ou contées, des expositions, ...
Pays d'Art et d'Histoire

  • Vous trouverez ci-dessous,le programme complet du Pays d'Art et d'Histoire pour la saison 2020.
    Visites guidées
    AVRIL - Visite découverte : Coins et recoins de Sainte-Marie Samedi 4 avril 2020 RDV à 15h, place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines Gratuit, pour tous. À l’occasion de ce début de saison culturelle, le Pays d’Art et d’Histoire du Val d’Argent vous propose un parcours au centre de Sainte-Marie-aux-Mines. Notre guide vous montrera les coins et recoins de la ville, tout en vous expliquant les anecdotes qui se cachent derrière ces lieux insolites.
    MAI - Randonnée découverte : Sur les hauteurs du Robinot Samedi 16 mai 2020 à 10h RDV à 10H Place du Général de Gaulle / place des fêtes à Sainte-Marie-aux-Mines Durée : Journée Gratuit, sans réservation Lors de cette randonnée commentée, découvrez les périodes de l’histoire qui ont marqué notre paysage. Circuit : en passant par le vallon du Fenarupt, l’abri du Robinot, château de Faîte, Haut Broque, côte d’Echery, Château d’eau Parcours : 13 km Dénivelé : environ 500 m Gratuit, pour tous. Repas tiré du sac Bonne condition physique, prévoir des chaussures de marche.   - Nuit européenne des musées : Le patrimoine textile du Val d’Argent Samedi 16 mai 2020, à partir de 20H Villa Burrus – Médiathèque du Val d’Argent 11 rue Maurice Burrus 68160 Sainte-Croix-aux-Mines Gratuit. A l’occasion de la nuit européenne des musées, venez découvrir l’histoire et le patrimoine textile du Val d’Argent à travers ses collections textiles présentées et commentées à la villa Burrus. A l’issue de la présentation, vous aurez l’occasion de découvrir le local archives nouvellement aménagé à cet effet, conservant près de 3000 registres au global. Visite commentée à 20H, 20H45 ; 21H30 et 22H15. Durée : 40 minutes environ. RDV dans la salle boisée de la villa Burrus.
    JUIN - Visite découverte : les jardins du Val d’Argent Samedi 6 juin 2020 à 15h RDV à 15H, devant l’Office du tourisme du Val d’Argent Place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines Durée : 2H Découvrez toute la diversité des jardins du Val d’Argent, lors d’une promenade commentée à l’occasion du week-end des Rendez-vous aux Jardins. Des jardins industriels aux jardins ouvriers potages, déambulez dans un festival de couleurs et d’arômes.
    JUILLET / AOUT -Visites théâtralisées « Laissez-vous conter les Paysans » Durée 1H45. Les visites contées abordent une thématique d’histoire locale sous l’angle théâtralisée et déambulatoire. A chaque étape, une scène est jouée par des acteurs en costume, puis commentée par un guide du pays d’art et d’histoire. Cette année, découvrez les traditions et l’histoire agricole et viticole de Lièpvre. Mercredi 8 et 22 juillet 2020 à 20H Mercredi 5 et 26 août 2020 à 20H Samedi 19 septembre 2020 à 18H RDV devant la mairie de la mairie de Lièpvre Gratuit, sans réservation Durée : 1H45 - 2H
    Les randonnées de l’été : Le paysage minier du Rauenthal Lundi : 6-13-20-27 juillet et 3-10-17 août RDV à 14H devant l’office du tourisme, avec votre voiture personnelle. 68160 Sainte-Marie-aux-Mines Durée : 3H – 3H30 Prévoir un déplacement avec votre voiture personnelle jusqu’au Rauenthal, parking du site de la mine Chrétien. Gratuit pour tous, des chaussures de marche sont recommandées. Située sur les hauteurs d’Echery, le Rauenthal est un vallon qui fut exploité pour ses mines d’argent à partir de 1549. Au cours d’une randonnée commentée, marchez sur les pas des mineurs d’antan et découvrez les vestiges miniers qui s’égrènent au fil du paysage forestier.
    Les randonnées de l’été : Le Val d’Argent vu d’en haut Autour du Brézouard Mardi : 7 juillet et 4 août RDV au col des Bagenelles à 14H, puis montée en voiture personnelle à la ferme auberge du Haïcot. Durée 2H30 environ. Gratuit, sans réservation Sur les hauteurs de la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, le Brézouard est un massif montagneux situé à 1203 mètres et le témoin d'un passé prestigieux. En parcourant son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines. La randonnée découverte vous permettra de découvrir l'histoire de ce lieu, des fermes amish jusqu'à la première Guerre Mondiale
    Sorties les granges du Grand Rombach Mardi 21 juillet et 11 août : RDV devant la mairie de Sainte-Croix-aux-Mines à 14H. Durée 3H30. La commune de Sainte-Croix-aux-Mines est entrecoupée de plusieurs vallons secondaires, où s’est développée une activité agricole dès le 16ème siècle. En compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire, marchez sur les pas des paysans d’antan et découvrez un florilège de granges et de fermes anciennes. Sur les hauteurs de Lièpvre Mardi 28 juillet et 18 août à 14H RDV devant l’église, 5 rue de l’église à Lièpvre. Durée : 3H-3H30, en fonction du parcours Gratuit, pour tous, des chaussures de marche sont recommandées Prenez de la hauteur cet été en découvrant Lièpvre vue depuis ses collines. La promenade vous mènera de la Collinière jusqu’à Musloch, et sera agrémentée de pauses bienvenues pour découvrir l’histoire viticole, paysagère et minière du village.
    Visite découverte Le patrimoine industriel du Val d’Argent Mercredi 15-22-29 juillet et 5 août RDV devant l’Office du tourisme du Val d’Argent Place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines Durée : 2H environ Au 19e siècle, Sainte-Marie-aux-Mines et sa vallée comptaient près de 150 teintureries, filatures et tissages, dont les tissus s’exportaient dans le monde entier. Découvrez l’histoire textile du Val d’Argent, à travers une promenade commentée du patrimoine industriel de Sainte-Marie-aux-Mines, où se mêlent usines, maisons patronales et cités ouvrières.
    Les randonnées de l’été : Les vestiges de la Grande Guerre Jeudi 9-16-23-30 juillet et 6-13-20 août RDV à 14H Place des tisserands à Sainte-Marie-aux-Mines Prévoir déplacement en voiture personnelle. Durée : 3H – 3H30 environ Gratuit, pour tous. Bonne condition physique, prévoir des chaussures de marche. Durant la 1ère guerre mondiale, le Val d’Argent fut une vallée du front. Pour la protéger, les troupes allemandes fortifièrent leurs lignes défensives à près de 700 mètres d’altitude, par la construction de blockhaus, de tranchées et d’un réseau de transport militaire spécifique. Découvrez les vestiges de cette guerre de montagne, à travers une randonnée découverte, dans le secteur de la Hegelau et du Robinot, en compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire.   SEPTEMBRE - Septembre : Journées Européennes du Patrimoine. Un programme spécifique sera disponible auprès de l’office du tourisme début septembre OCTOBRE Les Journée de l’architecture : le prieuré de Lièpvre en 3D Samedi 17 octobre De 15H à 18H CIAP – Les Clés du Val d’Argent Cour Edler Lepavec – Bât. A 5 rue Kroeber-Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines. Gratuit, pour tous A l’origine du peuplement du Val d’Argent, le prieuré de Lièpvre fut fondé par Fulrard, abbé de Saint Denis, en l’an 762 de notre ère. Si cet édifice n’existe plus aujourd’hui, les Labs et le service Patrimoine du Val d’Argent vous proposent de le redécouvrir sous la forme d’une maquette numérique, visible à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.  
    EXPOSITIONS - Exposition : la 2nde guerre mondiale en Val d’Argent. Du 25 janvier au 6 juin 2020 A l’issue de la « Drôle de la Guerre », toute l’Alsace est annexée par les nazis à partir de la fin juin 1940, et ce pour une durée de 5 années. Dans le prolongement des festivités du 75ème anniversaire de la Libération, célébrées le 24 novembre dernier, le Pays d’Art et d’Histoire vous invite à découvrir une exposition sur la 2nde guerre mondiale en Val d’Argent, de l’annexion de juin 1940 à la Libération de novembre 1944. L’exposition sera agrémentée de documents et objets originaux de cette période. Lieu et horaires d’ouverture : CIAP – Les Clés du Val d’Argent Cour Edler Lepavec - Bât. A (1er étage) 5 rue Kroeber-Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines Ouvert les samedi de 14H à 18H. Gratuit. Possibilité de visites en semaine sur rendez-vous préalable au 03 89 73 84 17 ou [email protected]
    Exposition : les femmes du Val d’Argent Du 3 au 28 mars à la médiathèque du Val d’Argent À l'occasion du cycle "Parcours de femmes", proposée à la Médiathèque du Val d'Argent, le Pays d'Art et d'histoire vous propose une exposition rétrospective sur la condition féminine en Val d'Argent. Des ouvrières aux femmes de la Résistance, en passant par les bourgeoises, les artistes et les sportives, laissez-vous conter la féminité dans toute sa diversité. - Exposition : Les Bains municipaux de Sainte-Marie-aux-Mines Du lundi 6 juillet au 19 décembre 2020 Plongez dans l’histoire des bains municipaux de Sainte-Marie-aux-Mines, construits en 1901-1903 et découvrez son bassin à l’esthétique centenaire. Au cours de la visite, vous aurez l’occasion de visiter les coulisses de l’établissement et ses installations techniques au sous-sol. Lieu et horaires d’ouverture : CIAP – Les Clés du Val d’Argent Cour Edler Lepavec - Bât. A (1er étage) 5 rue Kroeber-Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines Ouvert du lundi au jeudi de 14H à 18H en juillet août. Ouvert du jeudi 17 au dimanche 20 septembre de 10H à 18H Ouvert les samedis du 3 octobre au 19 décembre de 14H à 18H Gratuit. Possibilité de visites en semaine sur rendez-vous préalable au 03 89 73 84 17 ou [email protected]

    Télécharger le pdf : Documentation 1

  • Aucune information

  • Prestation Tarifs
    Enfants 0 €
    paiements acceptés : ChèqueEspècesVirement
  • Contact réservation :
    Programme des visites du Pays d'Art et d'Histoire 2020

    Monsieur David BOUVIER
    11 rue Maurice Burrus
    68160 Sainte Croix aux Mines

    Tél : 03 89 73 84 17

    [email protected]
    https://www.patrimoine.valdargent.com