+33 (0)3 89 58 80 50
Fermé aujourd'hui

Programme des visites du Pays d'Art et d'Histoire 2021

11a rue Maurice Burrus

68160 Le Val d'Argent

FRANCE

tél. 03 89 58 35 91

tél. 06 47 39 69 23

ccva-archives@valdargent.com

https://www.patrimoine.valdargent.com

Langues pratiquées : Français - Allemand - Anglais

Evènements, expositions

Lieu de la manifestation/de départ

  • Selon programme

Documentation(s)

Durée

  • 1h30

Description


Vous trouverez ci-dessous, le programme complet du Pays d'Art et d'Histoire dans le Val d'Argent pour l'année 2021 :
MAI Laissez-vous conter Sur les hauteurs du Robinot
Horaires : Samedi 29 mai 2021, à 10h, Informations RDV Place du Général de Gaulle / place des fêtes à Sainte-Marie-aux-Mines Gratuit, sur inscription préalable auprès de l’office du tourisme du Val d’Argent. Repas tiré du sac. Prévoir des chaussures de marche.
Durée : Journée Dénivelé : environ 500m Parcours : environ 13 km Pique-Nique : au refuge le Robinot

Le Val d’Argent est une terre d’accueil mais aussi de conflits. Lors de cette randonnée commentée, découvrez les périodes de l’histoire qui ont marqué notre paysage urbain et forestier. Circuit : en passant par le vallon du Fenarupt, l’abri du Robinot, château de Faîte, Haute Broque, côte d’Echery, Château d’eau
JUIN Laissez-vous conter les jardins
Horaires : Samedi 5 juin 2021 à 15h Informations RDV à 15H à l’office du tourisme, place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines Gratuit, sur inscription préalable auprès de l’office du tourisme du Val d’Argent Durée : 1H30 - 2H environ
Découvrez toute la diversité des jardins du Val d’Argent, lors d’une promenade commentée à l’occasion du week-end des Rendez-vous aux Jardins. Des jardins industriels aux jardins ouvriers potages, déambulez dans un festival de couleurs et d’arômes.

JUILLET / AOUT Visite théâtralisée « Du Val de Lièpvre au Val d’Argent », laissez-vous conter les origines et le développement du Val d'Argent. Les visites contées abordent une thématique d’histoire locale sous l’angle théâtralisée et déambulatoire. A chaque étape, une scène est jouée par des acteurs en costume, puis commentée par un guide du pays d’art et d’histoire. Cette année, découvrez l’histoire contemporaine du Val d’Argent. De la crise du textile au parc minier, laissez-vous conter plus de 50 années de réalisations à l’échelle de l’intercommunalité.

Mercredi 7 et 21 juillet 2020 à 20H
Mercredi 4 août 2020 à 20H
Mercredi 25 août 2020 à 18H
Samedi 18 septembre 2020 à 18H
RDV devant la mairie de la mairie de Sainte-Croix-aux-Mines Durée : 1H45 - 2H Inscription obligatoire auprès de l’Office du tourisme du Val d’Argent.

LES RANDONNEES PIQUE-NIQUE DE L’ETE
Mêlez le plaisir de la randonnée avec celui de la découverte, lors de ces promenades commentées par un guide du Pays d’Art et d’Histoire. Repas tiré du sac ou possibilité de réserver un panier pique-nique auprès de l’office du tourisme du Val d’Argent. Chaussures de marche, casquettes et bouteilles d’eau recommandées.
Inscription gratuite auprès de l’office du tourisme du Val d’Argent au 03 89 58 80 50 Visite assurée à partir de 2 participants minimum. Programme susceptible de modification en fonction des conditions météo.

Le paysage minier du Rauenthal Lundi : 12-19-26 juillet et 2-9-16-23 août RDV à 10H30 devant l’office du tourisme à Sainte-Marie-aux-Mines avec votre voiture personnelle. Durée : 4H30 à 5H environ, avec pause pique-nique incluse. Parcours de 8 km, 460 mètres de dénivelé. Prévoir un déplacement avec votre voiture personnelle jusqu’au Rauenthal.
Située sur les hauteurs d’Echery, le Rauenthal est un vallon qui fut exploité pour ses mines d’argent à partir de 1549. Au cours d’une randonnée commentée, marchez sur les pas des mineurs d’antan et découvrez les vestiges miniers qui s’égrènent au fil du sentier minier du Neuenberg. La pause casse-croûte sera prise à proximité d’un site minier du 16e siècle.
Le Val d’Argent vu d’en haut Le tour du Frankenbourg et du Chalmont Mardi : 13 juillet et 3 août RDV à 10H30 devant l’office du tourisme du Val d’Argent, puis déplacement avec votre voiture personnelle à La Vancelle. Durée 5H environ, avec pause pique-nique incluse. Parcours de 10 km, 400 mètres de dénivelé.
Démarrant au village de La Vancelle, cette randonnée vous donnera l’occasion de découvrir les ruines d’un château-fort médiéval et l’histoire de ce site, où vous prendrez un casse-croûte bien mérité. Elle vous mènera ensuite au Rocher du Coucou et au Chalmont, deux sites qui vous offriront de beaux points de vue sur le Val d’Argent.

Le tour du Brézouard et du Faurupt Mardi : 20 juillet et 10 août RDV à 10H30 devant l’office du tourisme du Val d’Argent, puis déplacement avec votre voiture personnelle au Haïcot. Durée : 5H environ avec pause pique-nique incluse. Parcours de 10 km, 375 mètres de dénivelé.

Sur les hauteurs de la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, le Brézouard est un massif montagneux situé à 1203 mètres et le témoin d'un passé prestigieux. En parcourant son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines. La randonnée découverte vous permettra de découvrir l'histoire de ce lieu, des fermes amish jusqu'à la première Guerre Mondiale. Le retour se fera par le vallon du Faurupt, apprécié pour son paysage champêtre.
Le tour du Hury Mardi : 27 juillet et 17 août RDV à 10H30 devant l’office du tourisme du Val d’Argent, puis déplacement avec votre voiture personnelle à la mairie de Sainte-Croix-aux-Mines Durée 5H environ, avec pause pique-nique incluse. Parcours de 10 km, 320 mètres de dénivelé.
Situé sur les contreforts du massif du Taennchel, le Hury est un lieu-dit de Sainte-Croix-aux-Mines où fut exploitée de la houille. Le site abrite aussi quelques belles fermes pittoresques héritées du 18e et du 19e siècle. Cette randonnée vous offrira de beaux points de vue paysagers sur Sainte-Croix-aux-Mines, depuis la colline de la Hajus et du Pré Vareth.  
Les granges du Grand Rombach Mardi 24 août RDV à 10H30 devant l’office du tourisme du Val d’Argent, puis déplacement avec votre voiture personnelle à la mairie de Sainte-Croix-aux-Mines. Durée 5H30 à 6H environ, avec pause pique-nique incluse. Parcours de 12 km, 370 mètres de dénivelé.

La commune de Sainte-Croix-aux-Mines est entrecoupée de plusieurs vallons secondaires, où s’est développée une activité agricole dès le 16ème siècle. En compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire, marchez sur les pas des paysans d’antan et découvrez un florilège de granges et de fermes anciennes. Vous prendrez votre pique-nique à la cabane du Creux-Chêne, et vous aurez l’occasion de visiter la chapelle de la Goutte du Prince, située au milieu de la forêt.

LES RANDONNEES DECOUVERTE
Sur les pas des amish Mercredi 21-28 juillet et 4-11-18 août RDV à 14H devant l’Office du tourisme du Val d’Argent Place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines Durée : 3H30 à 4H environ Parcours de 8,5 km environ, 270 mètres de dénivelé.
Connu pour son mode de vie austère aux Etats-Unis, le mouvement amish trouve ses origines à Sainte-Marie-aux-Mines. Cette communauté religieuse fut créée ici en 1693 par le patriarche Jacob Amann, en réaction au relâchement des mœurs de la communauté anabaptiste locale. Cette randonnée, qui mêle parcours urbain et jolis points de vue paysagers, sera ponctuée de haltes bienvenues pour découvrir la diversité du paysage local et l’histoire de la communauté amish du Val d’Argent.

Les vestiges de la Grande Guerre Jeudi 15-22-29 juillet et 5-12-19-26 août RDV à 14H devant l’office du tourisme du Val d’Argent Place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines. Durée : 3H30 - 4H environ
Durant la 1ère guerre mondiale, le Val d’Argent fut une vallée du front. Pour la protéger, les troupes allemandes fortifièrent leurs lignes défensives à près de 700 mètres d’altitude, par la construction de blockhaus, de tranchées et d’un réseau de transport militaire spécifique. Découvrez les vestiges de cette guerre de montagne, à travers une randonnée découverte, dans le secteur du Violu, en compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire. Vous découvrirez également la nécropole militaire allemande Montgoutte, dominée par une croix de guerre monumentale.

Visite découverte Le patrimoine industriel du Val d’Argent Vendredi 16-23-30 juillet et 6-13-20-27 août RDV à 10H devant l’Office du tourisme du Val d’Argent Place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines Durée : 2H environ

Au 19e siècle, Sainte-Marie-aux-Mines et sa vallée comptaient près de 150 teintureries, filatures et tissages, dont les tissus s’exportaient dans le monde entier. Découvrez l’histoire textile du Val d’Argent, à travers une promenade commentée du patrimoine industriel de Sainte-Marie-aux-Mines, où se mêlent usines, maisons patronales et cités ouvrières.

Organisé par

  • le Pays d'Art et d'Histoire du Val d'Argent

Activité en :

  • extérieur

Ouverture

du 10/04/2021 au 30/06/2021

lu ma me je ve sa di

 

 

 

 

 

 

 

du 01/09/2021 au 31/10/2021

lu ma me je ve sa di

 

 

 

 

 

 

 

Distance (km) à la gare la plus proche: 22