+33 (0)3 89 58 80 50
Fermé aujourd'hui

Le Val d’Argent & le textile : une Histoire au fil du temps

Dès 1693, le Val d’Argent voit naître sur ses terres la communauté Amish érigé par Jacob Aman, natif de Sainte-Marie-aux-Mines.

Issue du groupe des anabaptistes, cette communauté a donné ses lettres de noblesse à l’art du quilt, que le Val d’Argent célèbrera plus tard à l’occasion de son Carrefour Européen du Patchwork annuel.

Mais ce n’est qu’à partir du 18e siècle que l’industrie textile se développe à grande échelle dans le Val d’Argent. Proche des capitales alsaciennes et lorraines, la vallée dispose d’une main d’œuvre qualifiée, de l’eau non calcaire et d’infrastructures héritées de la période minière (canaux industriels), facilitant sa reconversion dans le textile. 

De cet héritage textile, le Val d’Argent garde encore aujourd’hui une fabrique, quelques boutiques et artisans et des manifestations internationales.

Textile - Carrefour du Patchwork - oeuvres (5)

Le Carrefour Européen du Patchwork : l’héritage Amish

Expulsée de Sainte-Marie-aux-Mines en 1712, la communauté Amish trouve alors refuge aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, ne laissant que peu de trace de leur passage sur nos terres. Pourtant, le retour inattendu d’une délégation américaine en 1993 permettra de mettre en lumière pour la première fois une exposition de Patchworks au temple de Sainte-Marie-aux-Mines. De cette initiative est né le Carrefour Européen du Patchwork.

Aujourd’hui, le Carrefour Européen du Patchwork c’est plus de 20000 visiteurs, 34 expositions dans tout le Val d’Argent et + de 1000 œuvres textiles, mais aussi pour les “Quilt addicts” un hall de vente, des cours et des séminaires… 

Durant 4 jours autour de la mi-septembre, partez à la découverte de ces véritables œuvres d’art, novices ou quilters vous y trouverez votre bonheur!

Textile - manifestation Mode et Tissus - tissus (2)

Les salons Mode&Tissus : l’héritage industriel

Grâce à l’industrie textile, le Val d’Argent connaît un développement économique exceptionnel qui atteint son apogée au XIXe siècle. Sainte-Marie-aux-Mines devient rapidement un centre reconnu pour la qualité de ses tissus haut-de-gamme. Plus de 100 fabriques textiles y ont fleuri jusque dans les années 1950 où la crise textile fait rage et les fermetures d’usines se multiplient.

Aujourd’hui subsiste un seul atelier de tissage et une manifestation phare “Mode&Tissus” qui attire 2 fois par an, au Printemps et à l’Automne, plus de 10000 visiteurs.

Amateurs des tendances de la mode et de la décoration intérieure? Venez y découvrir une sélection de créateurs, quelques 32000 mètres de tissus à la vente et de nombreux ateliers du “faire-soi-même”, rythmé par les très attendus défilés de mode!

Textile - Patchwork - oeuvres (3)

Faites vos emplettes toute l’année en Val d’Argent !

En dehors de nos manifestations annuelles, vous pourrez trouver dans le Val d’Argent autant le nécessaire à vos confections (tissus, laine, coton à tricoter, fil à coudre, à broder…) que votre linge de maison alsacien ou votre prêt-à-porter version fashionista!

Un large choix s’offre à vous.

Retrouvez ici la liste de nos magasins et n’hésitez pas à leur rendre visite!

Textile - Carrefour du Patchwork - oeuvres (2)

Participez à un atelier de création textile !

En dehors des ateliers “faire-soi-même” proposés lors des manifestations du “Carrefour Européen du Patchwork” ou de “Mode&Tissus”, Annie Basté Mantzer, Tisserande modiste, vous accueillera dans son atelier sur rendez-vous uniquement.

Vous découvrirez ses formations en tissage et laine feutrée: Elle tisse sur un ancien métier à bras; et crée des vêtements, des chapeaux, du feutrage et du patchwork fantaisie avec des tissus variés.

Textile - Carrefour du Patchwork - oeuvres (6)