+33 (0)3 89 58 80 50
Ouvert aujourd'hui de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Cimetière militaire allemand de Montgoutte

entrée de Sainte-Marie-aux-Mines

68160 Sainte Marie aux Mines

FRANCE

tél. 03 89 58 33 60

contact@ville-saintemarieauxmines.fr

Lieux, sites à visiter à découvrir


Description


Après avoir franchi le carrefour giratoire à proximité de l'Atelier de Guillaume, prenez la direction de Sainte-Marie-aux-Mines et prendre ensuite la première à gauche pour longer le cimetière Saint-Guillaume en voiture en suivant la petite route goudronnée. A la fin de la route goudronnée, prendre le chemin à droite. Ce chemin vous mènera à un parking forestier où vous pourrez garer votre voiture et y découvrir le cimetière militaire de Montgoutte.
Dans les premières années de la guerre 1914-1918, les soldats sont inhumés au plus près de l’endroit où ils sont tombés. De simples croix de bois isolées en pleine forêt marquent la sépulture d’un soldat, fleurie par ses camarades. Par la suite, des carrés militaires sont créés dans les cimetières communaux.
En 1916 se forme le service allemand des sépultures militaires, qui aménage et entretient les nombreux cimetières militaires du secteur. En 1916-1917, ce service fait ériger le cimetière monumental de Montgoutte, en s’appuyant sur des travailleurs civils et des prisonniers de guerre. Les tombes sont alignées de part et d’autre d’une croix en granit monumentale, dont le médaillon de bronze représente un soldat allemand. Le ruisseau qui coule au milieu du cimetière renvoie à la symbolique du repos et de la paix. Sont enterrés là 1000 soldats allemands : 671 en tombes individuelles, 365 en sépultures collectives suite au regroupement après-guerre de tous les cimetières environnants en ce lieu.

Le cimetière de Montgoutte est aujourd’hui entretenu par l’Etat fédéral allemand, qui envoie chaque année des militaires basés près de Bruchsal Untergrombach pour les travaux d’entretien. Leur venue régulière a donné naissance au jumelage entre Sainte-Marie-aux-Mines et Bruchsal d’Untergrombach en 1989, scellant symboliquement la réconciliation franco-allemande.

Pour en savoir plus : https://patrimoine.valdargent.com/images/A_TELECHARGER/5.3_expos_et_diaporamas/07_la_grande_guerre/expo_grande_guerre.pdf

Type de lieu à visiter

  • Site militaire

Formules de visites

Activité en :

  • extérieur

Ouverture

du 01/01/2021 au 31/12/2022

lu ma me je ve sa di

 

 

 

 

 

 

 

Distance (km) à la gare la plus proche: 20