+33 (0)3 89 58 80 50
Ouvert aujourd'hui de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Sainte-Marie-aux-Mines : capitale de la minéralogie

Place du Prensureux

68160 Sainte Marie aux Mines

FRANCE

tél. 03 89 58 80 50

tourisme@valdargent.com

www.valdargent-tourisme.fr

Langues pratiquées : Français

Commerces/location/vente de produits régionaux


Description


Depuis 2014, la ville de Sainte-Marie-aux-Mines est la Capitale de la Minéralogie.
La Capitale de la Minéralogie se situe à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Val d’Argent. C’est une vallée Alsacienne qui jouit d’un environnement naturel riche et préservé et recèle des trésors unique comme le Parc minier Tellure ou l’Exposition Internationale Mineral&Gem.
A ce jour, la manifestation phare qui représente cette engouement autour de la richesse du patrimoine Minéralogique est Mineral&Gem, la bourse aux minéraux qui se déroule chaque année à la fin du mois de Juin.
Deux boutiques de minéraux présentes à Sainte-Marie-aux-Mines permettent également de se faire plaisir et de découvrir l'univers des pierres précieuses. Il y a : une boutique de minéraux et bijoux à l'année à l'Office de Tourisme du Val d'Argent situé à Sainte-Marie-aux-Mines et une autre boutique sur le site du Parc Minier Tellure.
Entrée libre pour accéder aux boutiques. Possibilité de venir les découvrir aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme du Val d'Argent et ou du Parc Minier Tellure.
La capitale de la minéralogie a également vu le jour grâce aux offres de visites de mines existantes sur le territoire avec notamment : la visite de la mine Saint-Jean Engelsbourg au Parc Minier Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines. (Ouverture de fin Mars à début Novembre)
Sans oublier, les visites des mines Saint-Louis Eisenthur et Gabe Gottes proposées par l'association l'ASEPAM toute l'année. Sur réservation à partir de 2 personnes.
Nous avons également sur le territoire du Val d'Argent, des artisans proposant de la réparation et de la confection de bijoux etc avec notamment : L'Atelier Chloé G. situé à Rombach-le-Franc et la joaillière Marlène Coquelin basée dans le commerce "L'établi des Arts" à Sainte-Marie-aux-Mines.
Et pour finir, Sainte-Marie-aux-Mines bénéficie d'un centre de formation en bijouterie-joaillerie dont les locaux se trouvent à Val Expo au 5 rue Kroeber Imblin.
Il y est proposé des formations sur mesure selon les envies de chacun !
Plus d'informations à trouver sur leur site internet : https://www.latelierdemeraude.com/

Ouverture

du 05/02/2021 au 31/12/2022

lu ma me je ve sa di