+33 (0)3 89 58 80 50
Ouvert aujourd'hui de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Le col des Bagenelles 

Situé à 903 mètres d’altitude, le col des Bagenelles vous offre la plus belle vue sur la vallée. Arrêtez-vous sur le parking des Bagenelles pour admirer ce panorama à couper le souffle. 
Ce point de vue vous ravira en toute saison. Au printemps comme en été, vous pourrez y trouver un peu de fraîcheur et randonner sur les sentiers pédestres du massif. En hiver, vous vous retrouverez au pied des pistes de ski et pourrez pratiquer les sports d’hiver.

Conseil : Pour avoir une vue bien dégagée, préférez toutefois de vous y rendre lorsque la météo est clémente.

vallee ste marie 09-2014 001

Que faire dans les alentours ?

En contrebas du parking se trouve la ferme auberge de la Graine Johé. Vous pourrez y déguster des plats marcaires et spécialités régionales dans un cadre naturel et paisible.

En allant en direction de Sainte-Marie-aux-Mines sur la gauche, juste après le parc minier Tellure, se trouve l’auberge des Bagenelles. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels préparés avec soin. L’hostellerie des Bagenelles dispose d’une petite ferme qui saura attendrir les petits comme les grands. N’hésitez pas à réserver à l’avance au 03 89 58 70 77.

Comment y accéder ?

Le col se trouve à dix minutes en voiture depuis Sainte-Marie-aux-Mines, par la D48 qui passe par le hameau Echery. Elle redescend vers Le Bonhomme, situé à 5 km en contrebas. Une route annexe, la D148, permet de rejoindre la route des Crêtes par le col du Pré de Raves qui culmine à 1005 mètres.

La côte d'Echery

À 700 m d'altitude, en pleine nature, profitez de ce panorama en vous attablant à la ferme-auberge Chalet Pierre. Face à vous, vous apercevez la montagne du Neuenberg, qui fut exploitée pour ses filons d’argent dès 1549, ainsi que la vallée de la Petite Lièpvre façonnée par un ancien glacier. Au Chalet Pierre, vous pourrez y savourer une cuisine traditionnelle et alsacienne réalisée principalement avec des produits issus de leur propre élevage.

En basse saison, le Chalet Pierre est uniquement ouvert le week-end et sur réservation au 03 89 58 55 26. Ouvert la semaine uniquement pour les pensionnaires.

Conseil :
Pour bien préparer votre venue, contactez l’équipe de l’office de tourisme du Val d’Argent !
Nous nous ferons un plaisir de construire votre séjour à vos côtés !

072
Façade Chalet Pierre
P  SCHMITT  45

Que faire dans les alentours ?

Prendre une bonne bouffée d’air pur au cœur de la nature !
Enfilez vos chaussures de marche et parcourez les sentiers de randonnée. Au départ de la Haute Broque ou de l’arbre de la Liberté, suivez le sentier des abris, où s'égrènent des dizaines de blockhaus de la 1ère guerre mondiale. Des panneaux explicatifs vous permettront de découvrir toutes les facettes de la guerre en milieu montagneux.    

Vous êtes totalement sous le charme ? Vous ne souhaitez plus en partir ? N’hésitez pas à prolonger votre séjour dans les chambres d’hôtes de l’auberge Chalet Pierre !

Comment y accéder ?
En sortant de Sainte-Marie-Aux-Mines direction Saint-Dié-des-Vosges, après 700 mètres prendre à gauche et suivre le panneau sur 4,5 km.

Montgoutte : Un instagrammable pas comme les autres.

Blottie au cœur d’un vallon boisé, la nécropole militaire de Montgoutte abrite plus d’un millier de sépultures de soldats allemands, reposant à l’ombre d’une croix de guerre monumentale de 12 mètres de hauteur. 

Elle fut construite en 1916-1917 par les autorités militaires allemandes, pour pallier à la problématique de la dispersion et de l’entretien des tombes, tout en offrant des sépultures dignes pour les soldats tombés pour la patrie. 

Cette nécropole dégage une atmosphère singulière, mêlant majesté, sérénité et spiritualité.Dans ce cadre verdoyant, l’Histoire et la Nature se côtoient et s’écoulent lentement tout au long des saisons et du ruisseau qui traverse les lieux.

Patrimoine militaire - Montgoutte - cimetière allemand (4)

Que faire dans les alentours ?

En allant vers Montgoutte, vous avez dû apercevoir, sur la gauche, le magasin de producteurs Corne et Carotte. Ce dernier vous propose une large gamme de produits rigoureusement sélectionnés pour leur qualité. Tout le Val d’Argent en un seul point de vente ! Vous cherchez des produits du terroir à offrir ou pour vous faire plaisir ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Magasin ouvert les vendredis de 15h à 19h et les samedis de 8h30 à 12h.

Au même endroit se trouve le restaurant gastronomique L’Atelier de Guillaume. Laissez-vous séduire par une ambiance néo-rétro, inspirée du fort passé industriel et textile du Val d’Argent. Partez pour une escapade gourmande dans une salle de restaurant intimiste qui mêle boiseries et briques rappelant avec finesse l’ambiance des ateliers d’antan.

Réservation au 03 89 22 37 08

Comment y accéder ?

Après avoir franchi le carrefour giratoire à proximité de l'Atelier de Guillaume, prenez la direction de Sainte-Marie-aux-Mines. Prenez ensuite la première à gauche pour longer le cimetière Saint-Guillaume en voiture en suivant la petite route goudronnée.

À la fin de la route goudronnée, prenez le chemin à droite. Ce chemin vous mènera à un parking forestier où vous pourrez garer votre voiture et découvrir le cimetière militaire de Montgoutte.

Le Haycot

À 1085 m d’altitude, le Haycot vous offre un spot à couper le souffle, idéal pour vous ressourcer en profitant du grand air. Vous aurez une belle vue sur la Côte d’Echery et la ligne bleue des Vosges qui s’étend à perte de vue. Si le soleil est au rendez-vous, n’hésitez pas à prévoir tout le nécessaire pour pique-niquer !

Le Haycot est à l’origine une ancienne laiterie fondée par des amish. Issue du mouvement anabaptiste, la communauté Amish fut fondée par Jacob Amann à Sainte-Marie-aux-Mines en 1693. Elle prône une vie communautaire, frugale, avec des règles de vie austères, en se tenant à l’écart de la société. Conformément à leur doctrine religieuse, les amish se sont installés sur les hauteurs du Val d’Argent pour y développer l’agriculture de montagne. Expulsés en 1712, les Amish ont ensuite trouvé refuge en Pennsylvanie. Leurs fermes furent reprises par des agriculteurs des vallées voisines, et elles devinrent progressivement des fermes auberges, avec l’essor du tourisme de montagne dans la deuxième moitié du 19ème siècle. 

Conseil : Le topoguide renfermant le détail de cette randonnée et de 17 autres dans le Val d’Argent vous attend à l’office de tourisme !

AlainK_13848

Que faire dans les alentours ?

En contrebas de l’auberge du Haycot débute la randonnée « Le Massif du Brézouard ».

Abandonnez votre voiture et partez en balade !

Ce circuit de 6,2 km réalise une boucle en partant du Haycot puis en passant par le petit Brézouard et le grand Brézouard avant de revenir à son point de départ.

Comment y accéder ? 

Remontez la rue Wilson et suivez la D48 sur 12,3 km. Lorsque vous êtes au niveau du parking de la station des Bagenelles, tournez complètement à gauche sur la D148, puis tournez légèrement à gauche sur le chemin du Haycot.

Le Sobache

Nichée sur les hauteurs de Sainte-Croix-aux-Mines, l’auberge de Sobache se trouve au cœur des montagnes du Val d'Argent et vous offre un panorama très plaisant à admirer depuis la terrasse. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les cerfs qui se déplacent jusqu’à l’auberge du Sobach pour se nourrir !


Plus bas, vous apercevez le village de Sainte-Croix-aux-Mines. Ce dernier s’est développé avec les mines d’argent et de houille du 16e au 18e siècle, puis son industrie textile et sa manufacture de tabac au 19e siècle. En plus de son caractère industriel, la commune conserve un cadre champêtre, avec l’essor des fermes de montagne que vous apercevez à l’horizon. 

Conseil : En cas de neige, les équipements sont nécessaires pour accéder à l’auberge. Attention, la route n’est pas goudronnée, prudence pour les véhicules trop bas.

P SCHMITT  08   121
P SCHMITT  08   210
P SCHMITT  08   113

Que faire dans les alentours ?

En descendant la rue du Sobache sur 600 m, un sentier se trouvera sur votre droite. Empruntez ce dernier sur 150 m pour tomber sous le charme de la petite chapelle de l’Hajus et de son écrin de verdure. Depuis la chapelle, vous pouvez accéder à la nécropole militaire de la Hajus, où reposent les soldats français tombés durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. 

Comment y accéder ?

Prendre la direction de Sainte-Croix-aux-Mines, D459. Emprunter la rue Maurice Burrus sur 5 km en direction de la rue de la Gare. Prendre à gauche sur la rue des Coccinelles. Prendre à droite sur la rue de Sobache, rester sur la rue de Sobache pendant 750 m. Tourner complètement à droite pour arriver au 40 Lieu-dit Sobache.

Pique-nique au bord de l’eau

Que vous soyez à vélo, en rollers ou à pied, la véloroute du Val d’Argent qui suit le parcours de l’ancienne voie ferrée Sélestat/Sainte-Marie-aux-Mines, en activité de 1864 à 1980, est un itinéraire très agréable à emprunter !

Au cours du trajet, vous traverserez deux villages du Val d’Argent, Sainte-Croix-aux-Mines et Lièpvre. Laissez-vous surprendre par la beauté des paysages qui accompagneront votre balade : quelle que soit la saison, vous serez charmés !

Vous profiterez d’une faune et d’une flore particulièrement riches. Lorsque la saison le permet, arrêtez-vous quelques instants pour observer les abeilles qui vont et viennent de leurs ruches. Restez à l'affût, vous pourrez peut-être voir un cerf ou une biche.

Au loin, vous pourrez apercevoir le château du Haut-Koenigsbourg, dont le donjon surveille la plaine et les vallées alsaciennes. 

Un peu fatigué ou besoin de vous arrêter pour vous restaurer ? Faites une pause bien méritée aux points de pique-nique qui émaillent la piste cyclable. Le plus bucolique se situe à Lièpvre, au niveau de la rue Robert Guth, et donne sur la rivière de la Lièpvrette qui traverse le village. Un véritable petit cocon au bord de l’eau ! Table et bancs sont sculptés dans la pierre, offrant un charme indéniable à ce lieu.

Conseil :

N'hésitez pas à louer des vélos électriques auprès de notre partenaire Mountain e-motion de Sainte-Marie-aux-Mines.
À partir de 39,99 € la journée. Mise à disposition de casques, d’antivols et de kits de réparation. Réservation au 06 19 99 37 64

20210218_164929

Bon à savoir :

Une borne d’auto-réparation de vélos est installée le long de la piste cyclable, près du panneau d’information du parking pour poids lourds de Lièpvre. 

Comment y accéder ? 

Cette véloroute, (VV31 dans le Haut-Rhin et itinéraire cyclable 42 / IC42 dans le Bas-Rhin), débute au niveau du quartier Saint-Blaise dans la commune de Sainte-Marie-aux-Mines et se termine sur la RD424 à Val-de-Villé (commune de Châtenois), près du passage à niveau. Pour rejoindre le départ, dirigez-vous vers Sainte-Croix-aux-Mines, restez sur la D459 puis tournez à droite sur la rue du Moulin.

Le Rocher des Reptiles

Le massif du Taennchel est un plateau montagneux, dont les roches de grès furent sculptées par la pluie et les vents au fil du temps.

Ces rochers aux formes mystérieuses ont fasciné la population du secteur, qui leur ont attribué des noms évocateurs : les rocher des géants, des titans, ou trois tables suggèrent l’existence d’un peuple de géants, de fées et êtres fantastiques qui occupaient les lieux à des temps immémoriaux. 

Le rocher des Reptiles a la forme d'un crocodile figé depuis la nuit des temps. Depuis son sommet, qui culmine à 954 mètres, on peut contempler une superbe vue sur Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc, et qui s’étend jusqu’à la montagne du Chalmont et au rocher du Coucou. 

Conseil :

À partir du "Rocher des Géants", le sentier bifurque vers le sud, vers le "Rocher Bellevue" d'où la vue englobe la plaine d'Alsace et le château du Haut-Koenigsbourg

Sentier qui débouche sur le rocher des Reptiles

Que faire dans les alentours ?

Poursuivez votre promenade au Taennchel et succombez à l’atmosphère fascinante et mystérieuse des lieux. Les forts courants telluriques, parcourant le massif montagneux, vous apporteront une énergie nouvelle. 

Comment y accéder ?

Monter en voiture jusqu’au col de Ribeauvillé et suivre la route direction Ribeauvillé. Avant la descente vers Ribeauvillé, garez votre voiture sur le parking en terre. De là, un sentier vous permettra d’atteindre le massif du Taennchel, approximativement en 1H30 de marche.

Le chemin du Blumenthal

Prenez un peu de hauteur pour découvrir Sainte-Marie-aux-Mines sous un angle inédit. Démarrant à un carrefour en amont du temple réformé, le chemin du Blumenthal offre un joli point de vue dégagé sur le paysage urbain de Sainte-Marie-aux-Mines, blotti dans son écrin montagneux. 

La maison monumentale que vous apercevez sur la montagne de la Croix de Mission, en face de vous, est une maison de maître construite vers 1900. Elle devint ensuite une colonie de vacances pour les PTT, puis fut reconvertie en gîte dans les années 1990. 

Sur votre droite, vous apercevrez un cube brun colossal. Il abrite l’usine de ventilation du tunnel Maurice Lemaire dans le quartier des Halles. Construit en 1933-1937, ce tunnel ferroviaire fut transformé en usine de guerre souterraine par les nazis dans laquelle près de 2000 déportés y ont travaillé . A partir de 1973, le tunnel fut modifié et ouvert à la circulation routière en 1976, faisant du Val d’Argent un axe majeur de communication entre les Vosges et l’Alsace. 

Conseil :

La promenade est accessible à pied ou en VTT. Prenez le temps de faire des pauses régulières pour observer les paysages !

Schaefer_Isabelle_03
Chemin du Blumenthal | Photo Isabelle Schaefer / CCVA

Que faire dans les alentours ?

Vous pouvez poursuivre le chemin du Blumenthal, qui vous offre un parcours champêtre et ombragé en montant progressivement dans la montagne. 

Face à la ferme que vous rencontrerez, vous pourrez voir une entrée de mine, consolidée avec des briques, dont l’eau fut captée pour alimenter un abreuvoir. Au grand carrefour de plusieurs chemins situé dans un virage très incurvé,  prenez le chemin plat sur votre droite, qui vous mènera jusqu’au vallon de la Bourgonde. 

Tout au long du parcours, vous apercevrez des creux ou dépressions en forme d’entonnoirs dans le paysage : ils correspondent à d’anciens puits de mines médiévales creusées à la verticale des filons argentifères du 10e au 16e siècle ! Arrivées à la Bourgonde, descendez la route goudronnée pour descendre vers Fertrupt, puis revenez par le chemin des cerisiers, et le chemin Saint Michel.  

Comment y accéder ?

Garez votre voiture sur la place Laure Diebold Mutschler, et marchez jusqu’au temple réformé. Empruntez la rue de la Liberté, qui monte derrière le temple. Au bout de 200 mètres environ, vous arriverez à un carrefour. Empruntez le chemin montant sur votre droite, face à vous sur 300 mètres environ, pour pouvoir profiter d’un beau point de vue sur Sainte-Marie-aux-Mines. 

La Villa Burrus

La villa Burrus, construite dans les années 1930, est bordée par un parc botanique de plus de 3 hectares, qui comporte plusieurs dizaines d’essences d’arbres et des jardins thématiques (plantes aromatiques et médicinales, potager, roseraie…). En saison estivale, un marché du terroir s’y tient chaque mardi, regroupant des artisans locaux qui proposent mille et une douceurs à déguster sur place ou à emporter.

Cette villa fut la demeure patronale d’André Burrus. Son cousin, Maurice Burrus et lui-même avaient la gestion d’une manufacture de tabac à Sainte-Croix-aux-Mines de 1906 à 1947. Après son décès, la maison fut transformée en une maison régionale de la musique ouverte en 1976 puis est devenue une médiathèque intercommunale inaugurée en 2004. La médiathèque abrite l’ensemble des services culturels de la Communauté de Communes du Val d’Argent. 

Conseil :

Réservez votre visite guidée au 03 89 58 35 91

 

VILLA BURRUS José Antenat (2)

Que faire dans les alentours ?

L’accès à la villa Burrus est gratuit. Le parc peut être visité librement, ou en compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Val d’Argent, qui vous proposera une visite commentée sur réservation préalable. A la belle saison, le parc s’anime aux rythmes des manifestations culturelles ou culinaires, tel le pique-nique musical, le marché paysan, le carrefour européen du patchwork ou encore le festival de la soupe. La médiathèque organise de son côté de nombreuses animations sur site tout au long de l’année.  

Comment y accéder ?

L’entrée du parc se situe face à l’immeuble n°8 rue de la gare à Sainte-Croix-aux-Mines. Un parking est disponible à l’entrée et dans l’enceinte du parc. 

La chapelle de la Goutte du Prince

Nichée en plein cœur de la forêt, la chapelle de la Goutte offre un beau point de vue sur le vallon du Grand Rombach et sur Sainte-Croix-aux-Mines. Vous pourrez également apprécier l’espace pique-nique à votre disposition pour profiter pleinement du grand air.

Un parcours d’environ 7.4 kilomètres soit plus ou moins 2h15 de marche, vous permet de rejoindre la chapelle de la Goutte à Sainte-Croix-aux-Mines.

À environ 2 km du carrefour du Creux Chêne, cette petite chapelle était un lieu autrefois un lien de pèlerinage dès le 18ème siècle, pour soigner les maladies liées à la goutte. Durant l’époque révolutionnaire, elle servit de lieu de culte pour les prêtres réfractaires, qui avaient refusé de jurer fidélité au gouvernement révolutionnaire.

Conseil :

Pour bien préparer votre balade, n’hésitez pas à passer à l’office de tourisme pour obtenir le topoguide « randonnées du Val d’Argent ».

Topoguide vendu au tarif de 5€

IMG_0432 BIS
DSC_5034 BIS

Que faire dans les alentours ?

Depuis la chapelle de la Goutte, vous pouvez vous rendre en direction de Marigoutte et de Danigoutte, où furent construites des fermes vosgiennes de montagne. 

Vous pouvez également vous rendre au Carrefour du Creux Chêne, et de là en direction de la Chambrette, qui propose un joli cadre verdoyant ponctué de plusieurs fermes vosgiennes. 

Comment y accéder ?

Pour se rendre à cette chapelle, il faut d'abord se rendre par des chemins forestiers du "Creux-Chêne", un col à 580 mètres d'altitude où le Club Vosgien a construit un chalet-abri.

De là, prenez le chemin forestier en direction de Danigoutte (ouest) sur 1,8 kilomètre. Dans un virage formant plateforme, pratique pour le demi-tour et le stationnement. À pied, prenez sur 300 mètres le chemin balisé à droite qui mène à la chapelle.